Avec quel autre corps de métier le serrurier travaille t-il ?

Le serrurier est un professionnel dont l'intervention est indispensable pour la sécurité d'une maison. Cependant, au cours de ses prestations, il est appelé à interagir avec d'autres corps de métier. Découvrez-les !

Le serrurier est un artisan qui intervient pour vous aider à sécuriser votre logement. Ce métier consiste plus précisément à installer des serrures sur les portes ou à les remplacer en cas de panne. Il a cette capacité de façonner les serrures, les clés, les gonds et tout autre élément important pour la sécurité de votre habitation. Néanmoins, pour une protection plus optimale, ce dernier se retrouve souvent associé avec d’autres professionnels. Découvrez à cet effet quelques autres corps de métier avec lesquels le serrurier travaille !

métiers similaires serrurier

Le menuisier

Le menuisier est l’un de ces artisans qui intervient une fois le bâtiment achevé. Sa présence est obligatoire, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Il travaille spécifiquement le bois. Son rôle consiste à construire, poser et réparer les portes, les fenêtres et les volets. Cela dit, lorsque vous aurez par exemple besoin d’installer votre armoire, c’est au menuisier qu’il faudra d’abord faire appel. C’est lui qui s’occupera de choisir le bois qu’il faut. Il se chargera aussi de le découper, de le façonner de sorte à obtenir l’armoire en fonction de votre goût. Il effectue tous ces travaux bien avant que le serrurier ne puisse intervenir pour installer les verrous.

Aussi, il pourrait intervenir dans votre logement si vous souhaitez créer ou réparer un escalier. Même pour faire des travaux d’isolation, notamment l’isolation des combles, vous pouvez faire appel à ce corps de métier.

Toutefois, pour réaliser toutes ces missions, le menuisier a bien besoin d’outils spécifiques à son domaine d’activité. Il s'agit surtout du mètre pour mesurer, de l'équerre qui lui permet de tracer les angles de 45 et 90 degrés, de l’équerre a angle afin de tracer les angles de 30, 45, 60 et 90 degrés. En fonction du travail qu'il a à accomplir, il peut aussi traîner avec lui une fausse équerre lui permettant de mesurer et de tracer tous les angles. Parfois, il sera muni d'un compas afin de réaliser des arcs et des cercles.

Le vitrier

Le vitrier est également un professionnel du bâtiment. Il est indispensable dans le domaine de la construction. Son rôle consiste à poser, réparer ou remplacer des vitres. Il intervient surtout dans les immeubles commerciaux, industriels et résidentiels et travaille surtout le verre. Pour ce faire, il se charge tout d'abord de mesurer, de découper et d’assembler cette matière en fonction de la commande.

Ce n’est qu’après cela qu'il passe à l’installation sur le chantier. C'est aussi en ce moment que le serrurier pourra intervenir pour finaliser les travaux. Il peut ici être question de vitrines, de portes, de véranda, d’aquariums ou de miroirs. Tout cela constitue son domaine d’activité. Lorsqu’il se penche sur la fabrication ou la décoration de miroir, il est beaucoup plus considéré comme un verrier ou un miroitier.

Pour effectuer toutes ces tâches qui lui sont confiées, il aura aussi besoin de quelques outils spécifiques tels que :

  • la coupe – verre
  • la tournette
  • le foret
  • le marteau de vitrier
  • le pistolet à vitrier, etc.

Pendant ses interventions, il se sert aussi du couteau à démastiquer et de bien d'autres outils qui lui sont indispensables.

Le métallier

Le métallier est celui qui s’occupe d’installer les ouvrages métalliques. Il ne fabrique pas les métaux, mais les utilise afin de satisfaire un besoin. Il peut donc avoir à travailler le fer, l’acier, le cuivre, l’inox et le laiton. Parfois, il peut avoir à faire avec du zinc, de l’aluminium et bien d'autres encore.

Ainsi, son rôle consistera à découper le métal pour vous fabriquer un produit dont vous avez besoin pour votre bâtiment. Généralement, il intervient aussi pour rendre plus optimale la sécurité de votre logement. Avec le métal qu'il emploie, il peut vous concevoir des portes blindées, des grilles de protection, des balcons, etc. Cependant, dès qu'il aura fini de prester, vous aurez finalement besoin d'un serrurier pour sceller le tout avec les verrous.

Autrement dit, il se charge de la conception des accessoires de maison en s'assurant de leur solidité et le serrurier se charge de la partie verrouillage. Inutile de rappeler que si le métallier ne fait pas du bon travail, l'intervention du serrurier n'aura pas grand effet. En réalité, si le métallier ne conçoit pas un objet solide, il sera toujours facile de le défoncer sans même toucher à la serrure. Cependant, pour que ce professionnel fasse preuve d'une performance optimale, il se doit de s'équiper de certains outils indispensables. Parmi ceux-ci se trouve :

  • le marteau
  • le maillet
  • l’enclume
  • les équerres
  • les serre-joints
  • le chalumeau, etc.

Il se sert aussi d'instruments tels que le casque antibruit, les lunettes de protection ou encore la cagoule de soudure. Contrairement aux autres outils, ceux-ci assurent plutôt sa protection personnelle.

Recent posts

Menu

Pages