Avec quel matériaux travaille un serrurier ?

Les matériels et accessoires de travail du serrurier vont des outils de base aux extracteurs de clés en passant par les forets et fraises. Découvrez avec quels matériaux travaille le menuisier !

Un serrurier est un professionnel formé pour apporter des solutions aux problèmes de serrures et de clés, peu importe leur gravité. Aujourd’hui, les serruriers sont sollicités pour leur capacité à installer et à ouvrir des systèmes de fermeture au niveau des bâtiments, des coffres-forts et des véhicules. Certains d’entre eux travaillent en atelier privé, tandis que d’autres offrent un service mobile ou sont en contrat auprès de grands établissements. Ils utilisent tous des équipements et des matériaux spécifiques pour leur intervention. Découvrez les matériaux avec lesquels un serrurier travaille.

matériaux serrurier

Outils de base et accessoires de crochetage de serrure

Les serruriers doivent posséder, pour leur sécurité durant leur intervention au travail, certains équipements de base. Il s’agit entre autres des lunettes et des gants de sécurité. Les lunettes de sécurité apparaissent essentielles lorsque vous travaillez sur des œuvres qui nécessitent des outils manuels potentiellement dangereux. Une protection oculaire peut vous éviter de vous blesser aux yeux lors de l’entretien d’une serrure. Le port de gants de sécurité lors de l’utilisation d’outils tranchants peut protéger vos mains contre les blessures.

Un aspect important concernant l’entretien des serrures est la capacité à crocheter une serrure avec les outils appropriés. Les crochets de serrure font partie des outils incontournables à posséder par tout artisan menuisier dans sa caisse de travail. Il existe de nombreux matériels de crochetage de serrure disponibles en lots, tels que les crochets de serrure de véhicule ou les crochets de coffre-fort. La variété de ces outils vous permet de vous adapter à toutes les tailles de serrures. Les crochets de serrure tubulaires sont également un autre type de crochet disponible.

Forets et fraises

Les forets et les fraises peuvent être très utiles pour percer des trous de différentes tailles lors de la fabrication de serrures. Ils sont également utilisés pour ouvrir les serrures lors de leur révision. De nombreux forets sont vendus en kits comprenant un large éventail d'accessoires pour installer différentes serrures et autres applications de quincaillerie. Certains types de forets utiles en serrurerie se présentent sous une forme étagée adaptée au fraisage. Ces variantes sont à privilégier lorsqu’il s’agit de serrures difficiles à forcer et nécessitant un haut degré de précision lors du perçage ou de la coupe.

Extracteurs de clés et les plugs spinners

Les extracteurs de clés sont des outils utiles pour retirer les clés cassées ou les parties de clés des serrures. Ils peuvent vous permettre de séparer facilement les pièces rompues des goupilles de serrure grâce à leur forme petite et fine. Différents ouvrages de menuiserie nécessitent des extracteurs de tailles et de formes différentes, comme des pinces, des ciseaux ou des lames. Les plugs spinners sont quant à eux indispensables lorsque vous crochetez accidentellement un cylindre de serrure dans le mauvais sens.

Ils font rapidement tourner le cylindre de serrure dans le bon sens afin de maintenir la serrure crochetée en place. Il existe même des plug spinners à tension réglable qui peuvent être équipée de différents accessoires de crochetage.

Machines à tailler les clés, outils de tension et d'installation de serrures

La serrurerie implique également la fabrication de clés adaptées aux serrures. Il existe de nombreuses machines à tailler les clés qui permettent d’usiner les modèles appropriés pour une serrure. Elles peuvent facilement faire des copies de clés, ce qui reste un service courant proposé par de nombreux ateliers de serrurerie. Par ailleurs, les outils de tension ou les clés dynamométriques créent une tension lors du crochetage d’une serrure.

Ainsi, ils permettent l’entrée des outils de crochetage dans la serrure. Certains outils de tension sont également équipés d’une lumière, ce qui permet au serrurier de voir clairement le dispositif tout en la crochetant. Ces types d'instruments sont très utiles pour maintenir les goupilles en place pendant le processus de crochetage de la serrure.

Enfin, les outils de montage de serrures et les kits d’installation sont pratiques si vous essayez d’installer les serrures vous-même. Ces derniers peuvent rendre excellents vos services en tant que serrurier, mais rendre aussi le processus d’installation d’une serrure sur une porte rapide et efficace. Un dispositif de montage de serrure permet au serrurier de découper la porte pour installer une nouvelle serrure. De plus, il a une prise stable sur la porte, ce qui aide à la maintenir en place pendant la découpe.

Recent posts

Menu

Pages